Méthodologie de commentaire
Méthode du commentaire de document(s)
Le commentaire de document prend bien souvent la forme d’un document accompagné d’une consigne générale et non plus de questions comme c’était le cas par le passé.
Cette consigne prend la forme suivante (généralement) :
Après avoir situé le document dans son contexte, montrez son apport pour la connaissance de…
Cela signifie qu’il faut dégager tous les aspects importants du document. La méthode diffère peu selon qu’on ait affaire à une image ou à un texte :
La première étape :
Elle consiste à lire attentivement le document (observer si c’est une image), crayon de bois à la main. Si c’est un texte, on numérote les lignes de 5 en 5 (cela facilite la navigation intra-textuelle). On fait une première lecture du document, lors de laquelle on souligne/entoure/encadre ce qui nous paraît important. Cette tâche est exxtrêmement importante car elle conditionne le reste de l’exercice. Elle sert en effet à « sortir les thèmes », c’est-à-dire à découvrir les grandes idées qui sont contenues dans le document. A la fin de cette étape, vous devez être capables de résumer le document et son apport en une phrase (c’est elle qui servira de base à la problématique). Il s’agit grosso modo de trouver LE thème principal (attention, recopier le titre donné au document n’est pas suffisant).
La deuxième étape :
Elle consiste à lister les différents thèmes trouvés dans le document. On les répertorie, dans l’ordre du document, au brouillon. Un même thème revient parfois plusieurs fois dans le document, il faut alors le signaler dans le brouillon. Une fois ces différents thèmes trouvés, il faut les relier à la leçon. Ces thèmes recoupent en effet le programme car le document a été choisi pour vous permettre une analyse à la lumière du cours. Quand vous avez ces thèmes au brouillon, vous les mettez en ordre (sans forcément suivre celui du texte si c’en est un). Ensuite vous introduisez le document en le présentant avec son contexte.
La troisième étape :
Il faut refaire un tour dans le texte pour choisir avec précision les passages à citer en les reliant avec les thèmes choisis. Si c’est une image, repérez les éléments qui seront décrits avec minutie en lien avec tel ou tel thème. Cela constitue la 1ère attente du correcteur : la CITATION. Il n’y a pas de bon commentaire de document sans citations (ou description précise dans le cas d’une image). La citation se fait toujours entre guillemets, en indiquant entre parenthèses la ligne du texte. On choisit des passages qui ont du sens, pas des mots isolés, sauf si l’on veut répertorier l’usage d’un certain champ lexical. Ces passages sont parfois trop longs (eh oui, les auteurs des documents ont rarement pensé aux gens qui allaient les citer), dans ce cas, il faut les couper, mais là encore, vous devez couper en gardant le sens. Pour couper, on utilise le signe suivant : (…).
Pour décrire une image, c’est plus simple, c’est vous qui construisez la « citation » ; mais attention, soyez précis et insistez sur les éléments importants et ne négligez pas les détails.
La quatrième étape :
Une fois le texte cité, il faut expliquer la citation. Attention, il ne s’agit pas de la reformuler, ni de paraphraser le texte. Le but est d’éclairer le sens du texte en définissant les termes historiques ou géographiques et en explicitant les événements historiques ou les phénomènes géographiques présents dans le document. Attention, si le document est un prétexte pour montrer vos connaissances, il n’est pas un prétexte pour réciter votre leçon (ce serait alors un hors-sujet) : il faut juste resituer le document dans son contexte historique ou géographique.
La cinquième étape :
L’analyse à proprement parler est un approfondissement de l’explication. Vous devez nuancer le propos, l’insérer dans une réflexion plus générale, en relation avec le thème central évoqué dans la consigne. Le but est de faire dialoguer le document et ce que vous savez objectivement des faits considérés. Vous pouvez critiquer le document, spécialement quand il s’agit d’un document de propagande ou d’un discours politique.
La sixième étape :
Vous concluez en quelques phrases : résumez le propos et répondez au sujet de façon claire et précise.